À PROPOS DE NOS STARS

Des spiritueux d'exception,
élaborés par des femmes et des hommes d'exception

Alambics Distillerie Guy

Distillerie Guy - Depuis 1890
Pontarlier

L'absinthe, un histoire de père en fils depuis 4 générations

Créée en plein âge d'or de l'Absinthe à Pontarlier, alors capitale mondiale de cet apéritif mythique, c'est actuellement la dernière distillerie de la ville ayant réussi à subsister à l'interdiction de l'absinthe.

C'est en 1890 qu’Armand Guy commence son métier, appris auprès des plus prestigieux maîtres distillateurs d’Absinthe de Pontarlier avant de lancer sa propre distillerie.

À l'interdiction de l'absinthe, la Distillerie Guy se réinvente avec la création du Pontarlier-Anis, un anisé qui fera jusqu'à aujourd'hui encore sa renommée. 
À la fin des années 70, François Guy lance le combat pour la ré-autorisation de l'absinthe, combat couronné de succès avec l'autorisation en 2011 de la commercialisation en France des spiritueux labélisé "Absinthe". En Août 2019, c'est à nouveau une victoire pour l'absinthe avec la création d'un cahier des charges et une Indication Géographique pour l'Absinthe de Pontarlier. 
L'absinthe Côquetelers est depuis labellisée "Absinthe de Pontarlier"

Maison Briottet - Depuis 1836
Dijon

Les rois de la Crème de Cassis de Dijon mais pas que…

Héritière d’une maison de vins, la maison Briottet fut créée en 1836.

Dans les années 1900, face à la popularité croissante de l’apéritif « blanc-cassis », Edmond Briottet délaissa peu à peu le négoce de vins pour se concentrer sur la fabrication de Crème de Cassis.
La Maison Briottet fait aujourd'hui parti des 4 maisons dijonnaises ayant pour leur Crème de Cassis, l'appellation "Crème de Cassis de Dijon". 

Depuis, les générations de Briottet se sont succédées et c’est aujourd’hui Claire et Vincent (6ème génération) qui dirigent l’entreprise familiale en plein coeur de Dijon.

Maison Briottet - Chaîs
Domaine Laguille

Domaine Laguille - Depuis 1717
Eauze, Bas-Armagnac

Colette et Guy Vignoli, viticulteurs et distillateur passionnés

De génération en génération, leurs deux familles ont constitué ce patrimoine viticole, animées d’une même passion de la vigne et du vin.

Vignerons dans l’âme, distillateurs dans le coeur, Guy et Colette mettent toute leur passion et savoir-faire à produire des armagnacs qui leur ressemblent : léger, fruités et faciles d’accès, ou bien pour certains innovants et originaux, chaque cuvée, chaque assemblage, chaque millésime a une histoire, leur histoire.
La récolte, la vinification, la distillation des vins blancs par leur propre alambic, le vieillissement et la mise en bouteille sont autant d’opérations contrôlées et réalisées sur le domaine depuis plusieurs générations.

Distillerie Persyn - Depuis 1812

Redorer le blason du Genièvre, une histoire de famille chez les Persyn

Fondée en 1812, la Genièvrerie de Houlle rentre dans la famille Persyn en 1942. Eugène, Jean-Marie, Michel, Hugues, Jean-Noël et aujourd’hui Lionel font partie de cette lignée résiliante aux crises que les genièvre a connu depuis près d’un siècle.

Innover, inventer, explorer de nouveaux goûts et de nouvelles saveurs tout en préservant le patrimoine de la gastronomie des Hauts-de-France, c'est la philosophie Persyn. Un travail récompensé à de nombreuse reprise aux World Gin Awards à Londres avec le titre de “World’s best Genever” (meilleur genièvre du monde) pour leur Brut de Fût ou avec un nouveau titre de “World’s best Genever”, cette fois-ci pour leur Genever for Long Drink.

Distillerie Persyn
Sarah et Romain Gauthier

Distillerie des Aravis
La Clusaz

Une histoire de famille et d'alambics

Créée en 1876 par la Famille Thevenet au coeur du village de La Clusaz, la Distillerie des Aravis se refait une beauté en 2020 et l'aventure continue dorénavant avec Sarah et Romain, les heureux successeurs.

Ces frère et soeur perpétuent une longue tradition familiale. Ils ont grandi dans la chaleur des alambics dans la distillerie de leur parents avant de se lancer de leur propre ailes et faire revivre la distillerie des Aravis. Ils nous font aujourd'hui profitez du carnet de recettes qui se transmet de génération en génération chez eux avec cette liqueur Whiskey-Chataigne.

Domaine de l'Isle Saint Pierre - Depuis 1927

Innonvation et respect du terroir depuis 4 générations

C’est en 1927 que Pierre Chassaing, négociant en vin à Paris et grand-père de Patrick Henry, actuel propriétaire exploitant, crée le domaine. Il plante de la vigne, des céréales et crée un troupeau de moutons.

En 1972, Patrick et Marie-Cécile entreprennent de renouveler le vignoble. C’est aujourd’hui Julien (4ème génération) qui travaille aux côtés de son père pour perpétuer l’héritage familial.

Ce dernier s’étend sur plus de 200hectares sur une île du Rhône en Camargue. La viticulture respecte les méthodes traditionnelles, sans aucun recours aux désherbants chimiques dans le cadre d’une lutte raisonnée.

Julien Henry - Domaine de l'Isle Saint Pierre
Sarah et Romain Gauthier

Michel Huard
Caligny

Producteur de Calvados depuis 7 générations

C'est à Caligny, dans l'AOC Calvados en Suisse-Normande, que nous avons eu la chance de tomber sur la route du vergé de Jean-François Guillouet-Huard lors de notre tour d'Europe des distilleries en 2018. 

Ses Calvados AOC sont produits dans la plus pure tradition à partir des pommes de son vergé haute-tige de 18 hectares, son troupeau de vaches normandes paissant sous les branches des pommiers.

Après avoir appris l'élevage des calvados avec son grand-père, Jean-François reprend l'exploitation en 2007 et concentre tout son savoir-faire à l'élaboration de Calvados millésimé que l'on retrouvent notamment sur la table de l'Arpège (3 étoiles Michelin) ou dans les caves de l'Elysée. Mais c'est produits exceptionnels ne le seraient pas si leur jeunesse ne l'était pas non plus. Nous sommes donc très honoré de pouvoir vous présenter pour la première fois un calvados jeune sorti des chais Huard.